Définition:
L'Archive Institutionnelle (AI) est un dépôt digital ouvert regroupant les documents d'une institution ou d'un groupe d'instituts ou encore d'une université ; C'est en fait, un outil de gestion, de préservation, de publication, de diffusion et d'accès ouvert et gratuit à l'ensemble des publications. C'est aussi un outil de marketing qui participe à la bonne image de l'établissement et de son rayonnement.
L'archivage dans une AI est appelé la «Voie verte» vers l'AO (Green road). Elle correspond à la première stratégie préconisée dans l'Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert.
Avec le développement des NTIC et la création des logiciels de dépôt de publications, qu'ils soient commerciaux (Proquest Digital Commons, CONTENTdm, Oracle-Millennium) ou gratuits et accessibles (DSpace, E‐Prints, Fedora, Greenstone), le mouvement a rapidement pris de l'ampleur, 2616 institutions dans le monde sont dotées d'un dépôt et ce nombre ne cesse pas d'augmenter vue que les universités et les établissements de recherche prennent conscience de l'intérêt de la visibilité et de l'impact accrus que confère un dépôt.
"OceanDocs": Réseau international d'Archive multi-institutionnelle spécialisée
C'est à la fois un réservoir et un réseau d'Information & de Données Océanographiques (ODIN), réalisé dans le cadre du programme international d'échange des informations et données spécialisées dans le domaine (IODE). Ce projet est soutenu par la commission Océanographique Intergouvernementale (COI de l'UNESCO) et mis en place sur la base du logiciel libre et gratuit DSpace pour soutenir les membres ODINs afin de développer des dépôts institutionnels pour les documents traitant des sciences des mers et des océans. Ce réseau se compose de plus de 45 institutions et comporte 4763 documents accessibles librement.
"OceanDocs-INSTM" <www.oceandocs.net/handle/1834/138>
OceanDocs-INSTM fait partie de ce large réseau international d'AI spécialisées. C'est un outil de préservation, de publication et d'accès ouvert à la production scientifique et technique réalisée dans le cadre des activités de l'institut dans tous les domaines liés à l'étude de la mer (pêche, aquaculture, écologie marine et environnement, océanographie physique, géologie marine, biologie marine, biotechnologie, socio-économie...Etc.).
Les documents soumis dans OceanDocs-INSTM sont divers: Bulletin de l'INSTM ; Actes des journées de l'ATSMER et publication dans d'autres colloques ou séminaires ; Thèses ; Articles de revues ; Ouvrages ou Chapitre d'ouvrage ; Rapports (compte-rendu de campagnes, documents techniques, Rapports d'activité...) ; Poster...
OceanDocs-INSTM: Avantages
Les avantages de OceanDocs-INSTM sont multiples : tout d'abord, elle rend possible la gestion électronique des documents scientifiques et techniques produits dans les structures de l'INSTM. En effet, elle assure le référencement de la production scientifique locale et la conservation ainsi que l'accessibilité des documents sous forme digitale à long terme et ce, par le biais de l'URL persistant attribué à chaque publication. Ces URLs sont gérés par Handle, le système de gestion des identifiants des ressources digitales sur Internet ;
Cette AI permet également grâce à la meilleure visibilité des résultats de recherche de l'institut, d'améliorer l'accès mondial à la production scientifique locale voire même nationale et contribue étroitement à faire connaitre les chercheurs tunisiens à la communauté scientifique internationale tout en garantissant une augmentation des taux de citation de leurs publications grâce à leur intégration dans des moteurs de recherche.
La position de certains éditeurs scientifiques face au mouvement OA
Les publications faites dans le cadre des activités de l'institut ne posent pas de problèmes de copyright, il suffit d'avoir l'accord de la direction de l'institut pour les publier dans OceanDocs-INSTM. Par contre, les publications des chercheurs de l'INSTM dans des revues internationales nécessitent avant leur archivage une autorisation des éditeurs commerciaux.
Certains éditeurs autorisent l'auto-archivage des articles qu'ils publient. Les auteurs sont ainsi autorisés à publier sur leur site web personnel, ou le site de leur institution:
– le preprint : La première version de la publication n'ayant pas encore fait l'objet d'un contrôle par les pairs.
– le postprint : final draft post-refereeing publication contrôlée par les pairs.
La politique de chaque éditeur commercial peut être étudiée à l'aide du site Sherpa/Romeo , si la politique de l'éditeur n'est pas déclarée, ni sur Sherpa/Romeo, ni sur son propre site WEB, la bibliothèque contacte l'éditeur pour lui demander l'autorisation d'enregistrer ces articles dans OceanDocs-INSTM.
Mots-clés : Archive institutionnelle, DSpace, Copyright
Bibliographie :
– Principes directeurs pour le développement et la promotion du libre accès / Alma Swan. _ Unesco, 2013
– Institutional Repositories in the context of Digital Preservation / Paul Wheatley. _ Digital Preservation Coalition, 2004
– Institutional Repository Software Comparison / Jean Gabriel Bankier, Kenneth Gleason. _ Unesco, 2014
– A way forward for developments in the digital preservation functions of DSpace : options, issues and recommendations / Paul Wheatley, 2003
– OpenDOAR
- Poster